if
Si vous avez déjà fait un peu de programmation, vous connaissez le mot-clé if.
Mais si jamais go et votre 1er langage et cet article est l’un des 1er que vous lisez, le mot-clé if
qui signifie si
et son but est de contrôler le flux de votre logique.
func main() {
if 18 > 16 {
println("18 est plus grand que 16")
return
}
}
Dans cet exemple ci-dessus le mot, je dis si 18 est plus grand que 16 affiche que 18 est plus grand que 16 puis j’arrête le programme.
else
Le mot-clé else
sert à dire si ce sinon
comme dans une phrase, “si ce n’est pas ça sinon fait ça”.
func main() {
if 18 > 16 {
println("18 est plus grand que 16")
return
}else {
println("16 est plus que que 18")
}
}
else if
les deux mot-clé dans cet ordre signie sinon si
func main() {
chat := "chat"
if chat == "chien"{
println("chien")
}else if chat == "chat"{
println("chat x)")
}else {
println("autre animal domestique")
}
}
Cela vous permet d’essayer plusieurs spécifique condition contrairement à else qui agis comme un : “peu importe ce que c’est d’autre fait ça.”
variable avec if
package main
import "math/rand"
func main() {
if n := rand.Intn(8); n == 0 {
println("ok", n)
} else {
println("pas ok", n)
}
}
If vous permet de déclarer des variables qui sont uniquement utilisables dans ce même block